Apprentissage

Action du centre d'aide à la décision












En 2021,  cette action est financée  par le Fonds social européen (FSE) (Axe prioritaire AP06 - Objectif spécifique OS 6.1 - «Augmenter le taux de qualification des jeunes par l'apprentissage pour faciliter l’insertion professionnelle»)  sur le territoire des départements de la Côte d’Or, La Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne . Le montant de la subvention est  de 320 365,76 € représentant environ 55,00 % d’un coût total éligible de 582 483,20  € TTC.

L'apprentissage est depuis plusieurs années une priorité des pouvoirs publics.
Depuis de nombreuses années, les chambres de métiers et de l'Artisanat se sont engagées dans des actions de développement de l'apprentissage. La formation en alternance est un mode de formation qui correspond aux attentes des entreprises et qui permet aux jeunes d'acquérir des savoir-faire dans un métier et une qualification. Les centres d'aide à la décision (C.A.D) existent au sein des Chambres de Métiers et de l'Artisanat pour assurer un soutien aux entreprises artisanales dans leur besoin en termes d'emploi et de formation et accompagner les jeunes jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage. Ils s'adaptent en permanence aux nouvelles attentes des publics et aux réformes.
Toutes les actions menées dans le cadre du CAD concourent à mieux faire connaître l'apprentissage et les métiers de l'Artisanat, à leur donner une image plus attractive, tout en travaillant avec les jeunes sur leur projet professionnel afin de sécuriser leur parcours et limiter les ruptures de contrats d'apprentissage

Les objectifs sont de : 
- promouvoir les métiers, l'apprentissage, et les autres filières de formation professionnelle.
- informer et accompagner les publics concernés, les jeunes, les entreprises, les personnes en reconversion.
- gérer et animer la bourse d'apprentissage
- évaluer et positionner pour éclairer l'orientation
- analyser pour agir

Résultats sur l’année 2021 :  
583  contacts directs avec les chefs d’entreprises, collecte de 1285 offres d’apprentissage, inscription de   1403  jeunes  sur la bourse d’apprentissage, intervention  dans 103  classes des établissements scolaires pour  sensibiliser   3211 jeunes, participation de 44 jeunes  aux 10 réunions en visio-conférence sur le thème de l'apprentissage , signature de 872 conventions de stage s entre un jeune et une entreprise artisanale. 


   

www.europe-bfc.eu

A lire également