Fiche pratique | Créer ou reprendre une entreprise ?


Un projet d’entreprise peut être réalisé de deux manières différentes : en créant une entreprise ou en reprenant une activité existante.

Créer une entreprise permet de se lancer dans un projet en investissant moins d’argent au départ. Partir de zéro vous permet de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à l’organisation déjà en place. La création d’une entreprise permet également de commencer progressivement. Cependant, un créateur cumule généralement toutes les fonctions de l’entreprise , et certains entrepreneurs ont par la suite du mal à déléguer une partie de l’activité aux salariés embauchés. Le principal inconvénient de la création est le risque d’avoir un retour sur investissement plus long : les premières périodes ne permettront peut-être pas de dégager des bénéfices suffisants pour vous assurer une rémunération.

Une reprise d’entreprise, nécessite un investissement de départ plus important. Le rachat du fonds de commerce ou des parts de la société est coûteux, il convient généralement d’avoir un apport personnel de 10 à 30 % du projet. Mais une reprise d’entreprise, c’est se lancer dans une activité qui est déjà en marche : le business fonctionne, vous avez vos partenaires commerciaux, un portefeuille de clients, du personnel, une notoriété, des outils de production en place. Le fait de reprendre une activité qui génère déjà du chiffre offre à l’entrepreneur des possibilités de se rémunérer immédiatement. De ce fait, il est assez fréquent qu’une reprise d’entreprise s’avère à moyen/long terme moins coûteuse pour l’entrepreneur. Avec une équipe déjà en place, vous pourrez vous concentrer sur votre métier de chef d’entreprise : manager ses équipes et développer son activité. Vous pourrez aussi bénéficier d’un accompagnement de la part du cédant dans les premiers mois de la reprise de l’entreprise.


► L'opportunité d'une reprise vous intéresse? Pensez que chaque année, des milliers d'entreprises artisanales viables cherchent un repreneur et ayez le réflexe TRANSENTREPRISE (offres en ligne).

► Pour aller plus loin, consultez dans le catalogue de prestations notre offre de services : 
    Fiche "Je veux réussir ma création d'entreprise"
    Fiche "Je souhaite reprendre une entreprise"

    Fiche "PROFOREART" (Accompagnement par le cédant avant la vente).

A lire également