Nos missions et expertises

Une vidéo pour illustrer ce que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat fait pour vous, les apprentis, les artisans et les porteurs de projets.

Un établissement public créé par et pour les artisans

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Bourgogne-Franche-Comté est un établissement public, géré par des artisans élus, dont l'objectif premier est de représenter les intérêts généraux de l'artisanat auprès des Pouvoirs Publics. Elle collabore étroitement avec l'ensemble des acteurs institutionnels et professionnels des départements et de la région : le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, les Conseils Départementaux, les Communautés de Communes et les chambres consulaires, ainsi que les syndicats et organisations professionnelles.

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Bourgogne-Franche-Comté assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

  • accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l'entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise),
  • tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,
  • délivrer les titres de qualification artisanale d'Artisan et de Maître-Artisan,
  • assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint.

Un réseau national structuré

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat forment un réseau structuré implanté sur l’ensemble du territoire au service des artisans et de l’artisanat. Elles sont fédérées au niveau national au sein de CMA France. En Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est composée de huit délégations départementales.

A lire également