TITRES, MARQUES ET LABELS

Mettre en valeur votre expérience, votre professionnalisme, votre savoir-faire, vos qualifications professionnelles et/ou tout ou partie de vos produits,
avec nos reconnaissances ou celles dont nous sommes partenaires.
Nous vous accompagnons dans leur obtention.
 
Titre d'artisan

Les chambres de Métiers et de l'Artisanat sont habilitées à délivrer le titre d'Artisan liés à la reconnaissance du caractère artisanal de votre activité, reconnaissable au A bleu.

Critères d'attribution du titre

► un CAP,
► un BEP,
► un diplôme homologué de niveau équivalent,
► ou trois années d’exercice dans le métier que vous exercez (hors apprentissage).

Etre rappelé pour en savoir plus ou solliciter ce titre d'Artisan.

Titre de Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan, reconnaissable au A rouge représente la plus haute distinction qu’il est possible d’attribuer à un artisan. Il est également délivré par votre CMA.


Critères d'attribution du titre
► être titulaire d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, justifier de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeurs correspondantes au brevet de maîtrise et de justifier de 2 années de pratique professionnelle,
► ou, en l'absence de diplôme, être immatriculé au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans dans le métier et pouvoir justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou de sa participation aux actions de formation (formation d'apprentis par exemple).

Etre rappelé pour en savoir plus ou solliciter ce titre de Maître Artisan

A noter qu'il existe 2 titres spécifiques aux métiers d'art.
 
Marque Répar'acteurs 
Les CMA ont mis en place, au niveau national, une marque afin de valoriser des démarches en faveur de l'environnement liés aux métiers de la réparation, Répar'acteurs.


Charte d'engagement - extraits
► faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement de matériel,
► en cas d’impossibilité de réparer, orienter le client vers une solution appropriée (élimination, valorisation, recyclage…),
► et avoir une gestion environnementale minimisant les impacts : gestion des déchets conforme, maîtrise de la consommation d’énergie, etc.

Les avantages
- visite et conseils d'un expert de la transition écologique et énergétique de la CMAR
- site Internet national reparacteurs.artisanat.fr
- dynamiques collectives des adhérents (locaux partagés...)
- possibilité d'exposer à des évènements : salons et espaces de la réparation...

► Etre rappelé pour en savoir plus ou vous engager dans l'obtention de cette marque Répar'acteurs

Label Imprim'Vert® 
Les CMA sont également partenaires, au niveau national, d'un label dédié aux entreprises exerçant des activités d'impression : Imprim'Vert®. Les référents Imprim'Vert® de la CMAR vous accompagnent vers l'obtention du label.
 

Critères d'attribution de la marque
► élimination conforme des déchets dangereux,
► sécurisation des stockage de liquides dangereux,
► non utilisation de certains produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques,
► sensibilisation environnementale à réaliser,
► et suivi des consommations énergétiques du site.

Les avantages
- visite et conseils d'un expert de la transition écologique et énergétique de la CMAR
- site Internet national imprimvert.fr

Imprim'Vert® en chiffres
- plus de 20 ans d'existence
- 200 référents pour vous accompagner
- diagnostic et plan d'actions en vue de la labellisation : 250€ 
- près de 2000 sites labellisés

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Marque Silver Gastronomie

















soutenu par
La CMAR Bourgogne Franche-Comté propose aux artisans de l'alimentaire immatriculé en Côte-d'Or et portant une attention particulière aux seniors, de se regrouper sous la marque Silver Gastronomie afin d'être facilement identifiable par le consommateur âgé, ses aidants ou ses prescripteurs.
Une alimentation saine et équilibrée contribue au maintien à domicile des seniors. Cette population en forte augmentation souhaite pouvoir trouver, auprès de ses commerces et artisans de proximité, une alimentation répondant à ses besoins.
 

Critères de la Charte
Entreprises portant une attention particulière aux personnes âgées et :
► apportant un service et/ou des produits adaptés aux seniors :
   - livraison à domicile en direct ou par un service adapté ;
   - produit adapté (fabriqué par l’entreprise) : assurant une tendreté par les techniques culinaires employées, répondant à des régimes particuliers…
   - service simple (chaise, conseils culinaires adaptés, portions adaptées) et produit adapté commercialisé (pas forcément fabriqué sur place) ;
► et accueillant et servant les seniors avec bienveillance et écoute par un personnel ayant suivi une sensibilisation ou une formation spécifique ;
► ou lauréates d’un prix, trophée ou concours organisé par une collectivité de seniors ou reconnu et approuvé par la CMAR : « bourse Charles Foix », « Silver fourchette », « Silver économie »…

Les avantages
- accompagnement individualisé par un conseiller de la CMA : gestion administrative et financière, aspect commercial et marketing, avenir de l’entreprise et plan de maîtrise sanitaire.
- dynamiques collectives des adhérents : réunions thématiques : adaptation de produits ou services à l’alimentation des seniors, détermination d’un prix, nouveaux marchés, etc.
- possibilité d'exposer à des salons, stands partagés, animations, conférences : salon des seniors à Dijon, table de Lucullus de la Foire internationale et gastronomique...

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Découvrez aussi La Minute de la Silver Gastronomie un programme court qui propose des recettes simples, gourmandes et saines, réalisées en collaboration avec nos artisans engagés : épisode 1 et épisode 2 .
 
Marque L'Excellence Artisanale







soutenu par
"L'Excellence Artisanale – Le meilleur de la Côte-d’Or" est proposée par la CMAR depuis 2017. Soutenue par le conseil départemental de Côte-d'Or, les artisans adhérents se distinguent par les produits qu’ils conçoivent et les valeurs qu’ils portent, par la maîtrise du geste et par la transmission du savoir.

Critères d'attribution de la marque

► être titulaire d'au moins un des titres suivants : Maître Artisan, Meilleur Ouvrier de France (Mof), Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)...
► ou avoir été lauréat d'au moins un prix ou concours organisé et reconnu par les syndicats professionnels et approuvé par la CMA.

Les avantages
- site dédié excellence.artisanatbourgogne.fr qui présente la marque et chaque adhérent
- kit de communication remis aux adhérents.

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Marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or








porté par

 

La marque "Savoir-faire 100% Côte-d'Or" créée par le Conseil Départemental de Côte-d'Or a pour objet principal d'identifier, protéger et faire connaître les produits et savoir-faire locaux, les biens et les services de qualité produits en Côte-d’Or. Elle est attribuée à un produit ou à une gamme de produits.

Modalités d'attribution de la marque

► matières premières provenant principalement de Côte-d'Or
► respect des cahiers des charges liés aux matières premières utilisées dans le produit ou la gamme de produits concernée.

Les avantages
- importante et régulière communication de la part du département de Côte-d'Or
- possibilité d'exposer à des évènements locaux : marchés artisanaux, stand dédié sur la Foire Gastronomique de Dijon...

 Etre rappelé pour en savoir plus ou vous engager dans l'obtention de cette marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or

Label Artisan du Tourisme de l'Yonne









porté par

Le label "Artisan du Tourisme de l'Yonne" a pour but de promouvoir les artisans des secteurs des métiers d’art et de l’alimentaire qui ont à cœur de proposer des produits de qualité.

Critères d'attribution du label
► pour les métiers d’art : métier inscrit dans la liste des 281 métiers répertoriés (liste officielle de l’arrêté du 24/12/2015) : céramiste, taille de pierre, fabrication d’instruments de musique, doreur, peintre en décor, restaurateur de tableaux, ébéniste…
► pour les métiers de l’alimentaire : produits du terroir, produits régionaux, recettes innovantes, spécialités...
► et accueillir le public dans sa boutique ou son atelier pour présenter son savoir-faire et, si possible, faire des démonstrations ou des ateliers pour les métiers d’art et des dégustations pour les métiers de l’alimentaire.
Un comité de sélection composé de la CMA, du Conseil Départemental de l’Yonne et de Yonne Tourisme statue sur les demandes.

Les avantages
- communication auprès du grand public via une brochure « Artisan du Tourisme » actualisée chaque année et diffusée par les offices de tourisme, site internet, presse…
- kit de communication remis aux labellisés.

 Etre rappelé pour en savoir plus ou vous engager dans l'obtention de ce label Artisan du Tourisme de l'Yonne

► Cliquez ici pour découvrir la brochure Artisan du Tourisme
► Cliquez ici pour découvrir les artisans de l'Yonne labellisés

Marque Salon Exempl'Hair








soutenu par
La CMAR souhaite accompagner les coiffeurs vers la transition écologiques sur 5 volets : eau, énergie, déchets, santé / sécurité au travail et produits. Une identification des coiffeurs ayant amélioré leurs pratiques est proposée avec le visuel Salon Exempl'Hair.

Charte d'engagement - extraits
► Progresser dans sa démarche environnementale en minimisant ses impacts : gestion des déchets, réduction des consommations d'eau et des pollutions de rejets, maîtrise de la consommation d’énergie, prévention des troubles musculo-squelettiques et allergiques, etc.
► sensibiliser son personnel et informer ses clients.

Les avantages
- visite et conseils d'un expert de la transition écologique et énergétique de la CMAR
- kit de communication remis aux adhérents

 Etre rappelé pour en savoir plus ou vous engager dans l'obtention de cette marque Salon Exempl'Hair


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