- Frais d’établissement : ce sont les frais de création de l’entreprise :
- Frais d’inscription variables selon la forme juridique et les différents registres (solliciter l’aide du centre de formalités),
- Conseil auprès d’un expert-comptable ou un juriste,
- Frais d’ouverture de compteurs (eau, électricité, gaz),
- Formations obligatoires ou non : certaines activités nécessitent d’être formé.
- Frais de dépôt ou d’enregistrement de marque, de brevet, dessin ou modèle,
- Droit d’entrée (par exemple pour intégrer un réseau de franchise),
- Coût d’achat d’un fonds de commerce ou d’une entreprise,
- Droit au bail,
- Caution ou dépôt de garantie,
- Achat d’un local,
- Frais de notaire ou d’avocat,
- Travaux et aménagements, agencement, décoration,
- Acquisition de matériel, outillage, machines, véhicules,
- Acquisition de matériel de bureau, fournitures, ordinateur, imprimante,
- Coût de constitution d’un stock de matières premières, produits finis ou semi-finis,
- Coût de l’enseigne et des éléments de communication (cartes de visite, brochures, logo, site internet, éléments graphiques),
- Coût des événements et publicité de lancement,
- Besoin en fonds de roulement : il s’agit d’une somme d’argent gardée en prévision du démarrage de l’activité, afin de couvrir les éventuels décalages entre les entrées et les sorties d’argent, par exemple si les clients payent plus tard qu’on ne paye les fournisseurs.
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