Info | Ouvrir un compte bancaire

Vous êtes désormais entrepreneur, majeur et en mesure de justifier de votre identité et de votre domicile. L'exercice de votre nouvelle activité nécessite l'ouverture d'un compte bancaire.
Pour cela, rapprochez-vous d'une agence bancaire pour demander l'ouverture d'un compte professionnel. Un conseiller professionnel vous recevra et vous demandera les documents nécessaires à l'ouverture de ce compte.
Pour une bonne gestion de votre activité, prenez la peine de bien séparer vos dépenses professionnelles et personnelles (banque, assurance, téléphone...).

Les documents nécessaires :
  • Un spécimen de signature du dirigeant ou des personnes pouvant émettre des chèques pour le compte de l'entreprise
  • Un extrait d'immatriculation récent (moins de 3 mois)
  • Une copie du certificat d'inscription délivrée par l'INSEE pour les personnes dispensées d'immatriculation
  • Une pièce d'identité du dirigeant et des mandataires (ceux qui auront l'autorisation de réaliser des opérations sur les comptes)
  • Pour les sociétés : une copie certifiée conforme des statuts.
 

Votre entreprise ne peut vivre seule, elle est en communication permanente avec un environnement constitué de partenaires (principalement les banques, les experts-comptables, les assurances, les administrations...), de vos fournisseurs et de vos clients.

Votre partenaire bancaire est un fournisseur d'argent. Il faut tenir compte de ses contraintes (risques, garanties). Même pour une petite entreprise, il est important de faire jouer la concurrence et de contacter plusieurs banques.

Quelques conseils :
  • des relations transparentes,
  • des contacts permanents,
  • une information préalable à tout évènement pouvant survenir dans la vie de l'entreprise (ex : difficultés passagères, besoin de trésorerie, projet de développement...).

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