Contenu
Retour
Partager :

CREER ET ADMINISTRER UN SITE E-COMMERCE POUR LES TPE-PME

Référence : BFC_FOR_SITE_MARCHAND
Thématique : Formation-Internet
Prochaines sessions:
  • 21 - Dijon - Mardis 28 mai, 4, 11 et 18 juin 2024 Inscription avant le 20/05/2024
  • 58 - Nevers - Jeudis 06, 13, 20 et 27 Juin Inscription avant le 31/05/2024
  • 90 - Trévenans - Jeudis 20, 27 juin, 04 et 11 juillet 2024 Inscription avant le 13/06/2024
  • 89 - Auxerre - Jeudis 27 juin, 04, 11 et 18 juillet 2024 Inscription avant le 21/06/2024
 Objectif 

Le programme de formation "Création d'une boutique en ligne avec WooCommerce" vise à guider les participants dans la création complète d'une boutique en ligne à l'aide de WooCommerce. À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure de configurer, personnaliser et gérer leur propre boutique en ligne fonctionnelle avec WooCommerce.

 Public 

Chef d'entreprise, conjoint, créateur/repreneur d'entreprise, demandeur d'emploi, salarié.

 Programme 

JOUR 1 matin :
Introduction à WooCommerce
- Présentation de WooCommerce et de ses fonctionnalités
- Avantages de l'utilisation de WooCommerce pour votre boutique en ligne
- Choix et achat du nom de domaine et de l’hébergement
après-midi :
- Installation et configuration de WordPress
- Installation et configuration de base de WooCommerce sur WordPress
- Création des pages spécifiques (Mentions légales, Conditions générales de vente, Politique de confidentialité)

JOUR 2 matin :
Personnalisation de l'apparence de la boutique
- Choix et personnalisation d'un thème WooCommerce
- Modification du design et de la mise en page de votre boutique
- Utilisation des widgets et des zones de widget pour la mise en page
- Installation de Google Analytics et des modules RGPD
après-midi :
Configuration de base de la boutique
- Paramètres généraux de la boutique (devises, unités, etc.)
- Configuration des modes de paiement et d'expédition
- Gestion des taxes et des zones de livraison

JOUR 3 matin :
Gestion des produits
- Ajout, modification et suppression de produits
- Gestion des catégories et des étiquettes de produits
- Utilisation des attributs et des variations de produits
- Configurer les options de produits (prix, inventaire, etc.)
après-midi :
- Ajout de fonctionnalités supplémentaires à l'aide d'extensions WooCommerce
Gestion des commandes et des clients
- Traitement des commandes des clients
- Suivi des paiements et des expéditions
- Gestion des clients et des comptes utilisateur
- Utilisation des coupons et des remises

JOUR 4 matin :
Optimisation et promotion de la boutique
- Optimisation des performances de la boutique en ligne
- Optimisation du référencement (SEO) pour augmenter la visibilité
- Intégration de systèmes de paiement sécurisés
- Stratégies de promotion et de marketing pour attirer les clients
après-midi :
Maintenance, analyse et sécurité de la boutique
- Sauvegarde et restauration de la boutique
- Mises à jour régulières de WordPress et de WooCommerce
- Sécurité de la boutique en ligne et protection contre les cyberattaques
- Analyse de l’audience (Google Analytics)

 Formation complémentaire conseillée 
  • Référencement de votre site internet
  • Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME
  • Google my business
  • Instagram

 Prérequis et niveau de connaissance préalable 

Etre à l'aise avec l'environnement informatique et internet.

 Durée 

4 jours : 28h

 Moyens pédagogiques et techniques d'encadrements 
  • Présentation théorique des concepts clés
  • Démonstrations pratiques en direct de chaque étape du processus de création de la boutique en ligne
  • Exercices pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique leurs connaissances
  • Sessions de questions-réponses pour clarifier les doutes et les préoccupations des participants

 Suivi et évaluation de l'action de formation 

Evaluation formative tout au long du stage - Feuille d'émargement - Attestation de stage- Enquête de satisfaction.
Certification possible pour cette formation.

 Coût de la formation 

Coût total pour 4 jours de formation : 980 euros de frais pédagogiques  voir les conditions générales de vente.
Ce coût peut être pris en charge par les financeurs de la formation et/ou par votre Compte Personnel de Formation.  Des offres promotionnelles peuvent vous êtes proposées par nos services, sous certaines conditions.

Cliquez ici pour trouver la session de Dijon sur le site du CPF

Votre conseiller Chambre de métiers vous aide dans vos démarches et vous accompagne dans le montage du dossier de prise en charge de la formation. 
Renseignez-vous en cliquant sur « Être rappelé » en bas de la fiche.

 Réservez dès maintenant votre place 

Attention, les places à nos formations sont limitées. Si cette formation vous intéresse, réservez votre place directement en ligne ci-dessous.

 Accessibilité  

Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.
Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement, PAVA, contactez-nous

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne Franche Comté
N°SIRET : 130 026 073 00010
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

Mise à jour le 25/07/2023

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :