Retour
Partager :

Je veux passer l'examen de chauffeur de taxi, VTC ou VMDTR

Référence : TAXI
Thématique : Reconnaissance Distinction Charte qualité
Vous souhaitez devenir Chauffeur de Taxi, VTC ou VMDTR en qualité de salarié ou de travailleur indépendant, inscrivez-vous à l’une des sessions annuelles proposées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
 
 Notre engagement 
Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat s’est vu confié depuis 2017, l’organisation de l’examen de conducteur de TAXI, conducteur de VTC ou conducteur de VMDTR.
Cet examen est défini au plan national conformément au décret 2017-483 relatif aux activités de transport public particulier de personnes, arrêtés du 6 avril 2017 et règlement de l’examen.
L’attestation d’aptitude professionnelle de conducteur de taxi, de VTC ou VMDTR, en vue de la délivrance d’une carte professionnelle, est nécessaire pour la conduite d’un véhicule « TAXI », Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) ou Véhicule Motorisé à Deux ou Trois Roues (VMDTR).
 
  Comment procéder ?  
L’examen TAXI – VTC ou VMDTR est composé d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.
Cet examen peut être préparé :
  • soit en candidat libre – charge au candidat d’être en capacité de répondre aux questions de l’examen
  • soit à l’issue d’une formation : formation dispensée par un centre de formation agréé.
Une attestation d’aptitude professionnelle est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux candidats ayant obtenus une note égale ou supérieur à 10/20 - sans note éliminatoire - à l’ensemble des épreuves d’admissibilité et 12/20 à l’épreuve d’admission.

L’inscription à l’examen doit obligatoirement être effectuée par voie dématérialisée sur la plateforme nationale dédiée comprenant :
  • un espace sécurisé d’inscription pour les candidats.
  • un espace de stockage sécurisé permettant aux candidats de déposer en ligne et de manière dématérialisée les pièces exigées par les textes règlementaires.
  • une solution de paiement en ligne sécurisée pour l’acquittement des droits d’examen prévus par les textes règlementaires.
  • https://examentaxivtc.fr

Seul le dépôt des pièces accompagné du paiement des droits vaut inscription qui sera définitivement validée par instruction des pièces. 
Frais d'inscription à l'examen, renseignez-vous auprès de nos services.
 
  Sessions en 2020 
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche Comté propose annuellement 2 sessions d’examen sur les 8 départements :
  • 31 mars et 29 septembre 2020

Pour en savoir plus et télécharger la note d'information et les textes réglementaire cliquez ici
Cette prestation vous intéresse et vous souhaitez :
Etre rappelé pour en savoir plus