Programme Opérationnel FEDER-FSE Franche-Comté et massif du Jura


Programme Opérationnel FEDER-FSE Franche-Comté et massif du Jura 2014-2020
Le Montant :
476 860,75€ TTC
Bénéficiaire : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté 



La crise sanitaire a malheureusement mis en lumière des difficultés quantitatives, qualitatives et de fiabilité d’un certain nombre d’équipements et liaisons qui ont perturbé les enseignements. 
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté a alors fait preuve de réactivité et d’innovation pour repenser ses démarches pédagogiques, avec le concours actif de ses formateurs, au service de ses apprenants à travers l’amorce de la formation à distance.
La marge de manœuvre est néanmoins encore grande.
Le présent projet a donc vocation, de façon volontariste et suivie, à rompre les isolements et assurer la nécessaires continuité de la formation, mais également à promouvoir une nouvelle pédagogie en mode numérique, plus dynamique, plus interactive, mieux adaptée aux besoins et parcours de chaque apprenant, au service de sa réussite. Un grand nombre des équipement projetés seront mis à disposition des apprenants, en centre et surtout à distance. 
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté entend ainsi rendre les nouvelles méthodes pédagogiques présentielles et distancielles, liées au numérique, accessibles à tous les apprenants, pour favoriser leur formation et leur autonomie, garantes d’insertion professionnelle.
A l’appui, la formation en mode numérique renouvelle la dynamique des enseignements en même temps qu’elle assure une indispensable continuité pédagogique.

Objectifs poursuivis : 
-    Une meilleure individualisation de parcours aménagés des apprenants par le développement de la formation à distance ;
-    Une meilleure prise en charge des plus en difficultés pour limiter le décrochage et les ruptures de contrat ; 
-    Une plus grande interactivité avec les entreprises pour un meilleur suivi pédagogique ;
-    Le développement et l’actualisation des outils et des méthodes pédagogiques pour être innovants et créatifs, en conciliant respect des référentiels, appétences des apprenants et adaptation aux besoins des entreprises.

Moyens mobilisés :
-    1 plateforme digitale LMS (déployée depuis le CFA de Mercurey, acquise par la CMAR BFC en octobre 2021)
-    360 PC portables
-    69 PC fixes
-    1 PC fixe tactile
-    4 imprimantes laser 
-    1 système de point de vente
-    25 caméras d’action type GO PRO
-    5 tableaux blancs interactifs 
-    12 vidéoprojecteurs type PICO
-    2 visioconférences flexibles, avec kit de 3 caméras
-    1 serveur informatique
-    1 NAS de stockage
NB : 
-    Le temps de formation des formateurs (600 jours) est intégré au point précédent
-    Les temps d’ingénierie spécifique, de face à face pédagogique, comme des équipes de direction ne sont pas comptés au projet. 

 

http://www.europe-en-franche-comte.eu/    
www.europe-bourgogne.eu  
http://ec.europa.eu/

A lire également